Prévention scolaire : passage de 50 à 30 km/h sur le Bd des Nations unies

Article de la « Voix du Nord », Publié le 09/01/2018

Roubaix : Des tronçons de l’avenue des Nations-Unies passent à 30 km/h

 

Il va falloir lever le pied ! Depuis lundi, des panneaux de limitation à 30 km/h ont poussé avenue des Nations-Unies. Mais pas seulement…

Aux abords de l’école Voltaire, avenue des Nations-Unies, la vitesse est donc désormais limitée à 30 km/h.

Il n’est pas certain que cela ralentisse les chauffards.

Mais pour tenter de réduire la vitesse aux abords des établissements scolaires, la ville de Roubaix a engagé le passage à 30 km/h auprès de 18 d’entre eux.

 

Nations unies

 

C’est une des illustrations de la volonté de la municipalité de réduire les accidents, parfois mortels, dans le cadre du plan de sécurité local exceptionnel annoncé en juin dernier.

Conséquence, la vitesse a elle aussi été réduite avenue des Nations-Unies, axe recensé comme le plus dangereux de la ville avec ses deux fois deux voies qui incitent beaucoup d’automobilistes à dépasser le 50 en pleine agglomération.

Entre 2012 et 2016, quarante-neuf accidents corporels y ont été ont été recensés et notamment un accident mortel, en mai dernier.

Près de l’école Voltaire, du lycée Saint-Rémi et du lycée Turgot, il faudra donc sérieusement réduire la vitesse.

Une limitation qui ne peut pas s’accompagner d’aménagements de voirie : l’avenue des Nations-Unies est en effet un axe prioritaire pour les secours, notamment les sapeurs-pompiers, ce qui exclut la pose de ralentisseurs notamment.

Rappelons qu’un passage souterrain, situé près du parking du Vieil-Abreuvoir, a rouvert en octobre dernier.

 

Par M. G. | Publié le 09/01/2018