Actualités

  • L'insertion : un pas vers l'emploi grâce à SES

    Le 18 février 2020, Madame Decourselle, chargée de communication de la MIE (Maison de l'Initiative et de l'Emploi),  est venue à Soutien Emploi Service afin d'interviewer Monsieur Diop, le directeur, ainsi que Madame Balegant et Monsieur Defives, conseillers socioprofessionnels.

    L'article est paru  le 29 juin 2020 dans la sixième édition du magazine "Fibre Et Talents"  édité par la MIE.

     

    Article ses mie

  • Reprise de l'activité pour SES

     

     

    Après deux mois de confinement, SES redémarre progressivement ses activités. A cet effet, le 11 mai 2020, une journée préparatoire a été organisée pour la gestion et l’organisation des différentes prestations : sécurisation aux abords des écoles et gestion des marchés, dans un premier temps. Le Conseil d'Administration était représenté par le Président, Monsieur Constans et le Trésorier , Monsieur Antoine.

     

    Réunion Reprise le CA

    Concernant la sécurité du personnel, une sensibilisation aux gestes barrières a été faite auprès de l’ensemble des salariés et du matériel de protection, masques et gels hydro alcooliques leur a été remis.

    De plus, l’organisation interne de nos locaux a été repensée pour prendre en compte les normes sanitaires en vigueur (gestion des flux de personnes, balisage à l’accueil, réorganisation des espaces dans les bureaux, affichage des règles de sécurité). L’ensemble du personnel est fortement mobilisé pour assurer au mieux cette reprise.

    Réunions reprise agents

  • Cérémonie de remise des diplômes du 26 juin 2019

    Ceremonie 2

    Le Mercredi 26 Juin 2019, la remise des attestations du patrimoine s'est déroulée au salon d'Honneur à la Mairie de Roubaix.

    SES a organisé cette cérémonie de récompense aux salariés en insertion ayant participé avec assiduité aux découvertes culturelles (visites de la manufacture des Flandres, du musée de la piscine, l'hôtel de Ville, et une visite guidée de la Ville de Roubaix).

    En plus de proposer un accompagnement social et professionnel, SES permet également aux salariés en insertion de s’ouvrir sur le plan culturel et de découvrir l'immense patrimoine historique de Roubaix.

    SES est accompagnée dans cette démarche de découverte culturelle par l'office du tourisme et la Ville de Roubaix.

    Nous avons terminé cette cérémonie avec le pot de l'amitié offert par la Ville de Roubaix.

    Ceremonie 3

    Remerciements pour leur présence :

    • Pour la Ville de Roubaix

    Madame Nabella MEZOUANE, Adjointe pour la coordination des mairies de quartiers et de l’interculturalité ;

    Madame Ala MILOUDA, Adjointe au logement ;

    Madame Esther AFANE-KIMBALOULA, Adjointe de l’éducation ;

    Madame Bénédicte DECLERCK, Conseillère déléguée de la lutte contre les discriminations ;

     

    • Pour le Conseil d’Administration

    Monsieur Michel CONSTANS, Président;

    Monsieur NOEL Antoine, Trésorier ;

    Monsieur MAHIEU Francis, Trésorier adjoint

     

    • Pour les salariés :

    Les permanents ;

    les salariés en insertion et leur famille.  

  • Assemblée Générale de SES du 5 juin 2019

    Img 2367 copier

    Notre assemblée générale annuelle s'est déroulée le Mercredi 05 Juin 2019, dans les locaux de SES.

    • En témoignage des salariés en insertion sortis du dispositif et qui sont toujours en parcours. Une satisfaction dans la réussite de l’accompagnement.

    Img 2403 copier

    • A souligner la présence effective de certains de nos partenaires, notamment :

    - Le Directeur de l'OPSIE (Formation dans le domaine de la sécurité) ;

    - Le Président du LEC « Lire Ecrire Comprendre» (savoirs de base)

    - La Chargée de mission insertion, emploi, formation de la Ville de Roubaix.

     

    Une Assemblée Générale avec de la réussite dans le déroulement et les décisions. 

     

  • Rallye citoyen

    Rallye citoyen 2 copier

    Date : le mercredi 12 juin de 9h à 12h30

    Acteurs impliquées : L’association SES, les écoles de Roubaix et la Ville de Roubaix

    Public concerné : enfants du CM

    Contexte : Ce rallye proposé, dans le cadre du programme Educap City porté par l’association CAP SAAA a été déployé, pour la première fois sur le territoire roubaisien.  L’association SES a tenu un stand avec les salariés en insertion où ceux-ci ont expliqué leur travail. Il y a eu un parcours avec un passage pour piéton où les enfants ont pu se mettre à la place des agents. (Jeux de rôles)

    Objectifs :

    • Développer la connaissance des hauts lieux de la citoyenneté
    • Réfléchir à la notion de citoyenneté
    • Permettre la compréhension du rôle des institutions locales et des espaces d’exercice de la citoyenneté, en rencontrant directement les acteurs concernés pour mieux connaître sa ville.
    • Mieux faire connaitre SES

  • Action "Mobilité - Liaison CM2/Collège" – Réseau LEBAS Roubaix

    Dsc 0119 copierDsc 0123 copier 1

    Avec l'atelier "Réactiomètre", les agents de SES ont sensibilisé les enfants sur le temps de réaction.

     

    SES a participé à une semaine  "Mobilité - Liaison CM2/Collège" – Réseau LEBAS Roubaix du mardi 4 juin au vendredi 7 juin 2019 organisée par l'association CITEO. Tous les élèves de CM2 des écoles du réseau Jean Baptiste LEBAS de Roubaix étaient concernés, soit 13 classes de CM2 ou CM1/CM2 (Lavoisier, Montesquieu, Renan, Rostand, Michelet, Jouhaux, Camus).

     

    A ce titre, quatre agents de SES ont animé deux ateliers de 15 min chacun pour des groupes de 12 à 15 élèves de CM2, soit 13 classes : le Réactiomètre (logiciel simulant les temps de réaction) et le parcours Somnolence (pour permettre aux enfants de comprendre les effets de la fatigue). L'encadrante, Lucie Marrouki, qui les accompagnait, quant à elle, a initié les enfants aux gestes de premiers secours.

     

    Une deuxième action fera suite le jeudi 27 juin. Deux agents et l'encadrante accompagneront les élèves qui entreront en 6ème à la rentrée de septembre 2019 sur un parcours entre l'école Ernest Renan et le collège Jean Baptiste, afin de leur permettre de découvrir le chemin à parcourir et de les sensibiliser aux différents dangers de la route.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Article paru dans le Nord Eclair le 21/01/2019 : La médiation, une nouvelle mission pour l’association d’insertion SES

    ROUBAIX

    La médiation, une nouvelle mission pour l’association d’insertion SES

    La ville de Roubaix a confié une mission de médiation à l’association Soutien emploi service (SES) où travaillent les agents qui sécurisent les abords des écoles. Ils assurent désormais une présence en centre-ville et autour de la gare.

    Par Charles-Olivier Bourgeot | Publié le 21/01/2019

     

    En 2018, 203 salariés ont travaillé pour Soutien emploi service (SES) qui compte actuellement 99 agents en insertion et 14 permanents. L’association vise à l’insertion économique des populations très éloignées du monde du travail. À Roubaix, sa mission première consiste à sécuriser les abords des 40 écoles de Roubaix. En clair, les agents en gilet jaune protègent les passages piétons dans les rues situées aux abords des établissements scolaires.

    Photo 2 article nord eclair 2019 01

    Sérigné Diop, le directeur de SES, et le nouveau président Michel Constans.

     

    C’est une activité essentielle à Roubaix où les accidents de la route sont nombreux et les comportements des automobilistes parfois très dangereux. Certaines artères sont particulièrement surveillées, victimes de la vitesse ou de stationnements gênants : la rue Pierre-de-Roubaix, autour de la rue Anatole-France mais aussi les axes à deux fois deux voies, comme les boulevards Gambetta et Belfort.

    Des secteurs différents que les médiateurs des quartiers

    Depuis le mois d’octobre, le service prévention, sécurité et tranquillité publique de la mairie de Roubaix a confié à SES une autre mission dans le cadre du marché public qui lie la ville et l’association. Certains agents de SES assurent la médiation dans certains espaces publics. « On a une mission bien précise », explique Sérigné Diop, le directeur de SES. Elle l’est notamment par les secteurs ciblés : le centre-ville (mairie et médiathèque), la gare, le secteur François Villon (près de l’ancien hôtel Campanile), et ceux de la mairie des quartiers est et celle des quartiers ouest.

    Il est à noter que la plupart des secteurs sont ceux où les médiateurs des quartiers, embauchés en contrat adulte-relais dans les quartiers ouest, nord et est, en attendant le sud, ne vont pas. Parce qu’ils sont moins difficiles et ne nécessitent pas le même type de médiation. Les horaires sont d’ailleurs différents. Les agents y assurent une présence entre 15 h et 19 h 30, uniquement les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires.

    « L’idée de ce partenariat est de prévenir les conflits, de créer du lien avec les habitants et d’identifier les difficultés qu’ils peuvent rencontrer », explique Dominique Paulo, directeur prévention et sécurité qui rappelle qu’il s’agit bien là d’une médiation de « premier niveau ». « Ils ne sont pas formés à la médiation sociale », rappelle-t-il. Cette nouvelle mission ouvre aussi d’autres possibilités aux agents dans leur parcours d’insertion.

     

    Photo à la une : La rue Pierre-de-Roubaix est l’une des voies rendues dangereuses par le comportement de certains automobilistes. Les agents de SES sécurisent les passages piétons proches des écoles.

  • Exposition photo du 20/12/2018

     

    Expo 2

    L’association Soutien Emploi Service œuvre aux services des Roubaisiens. Dans le cadre de notre travail associatif, SES finance des sorties culturelles autour de la Ville de Roubaix. 

    Grâce à un partenariat avec la Mairie de Roubaix et l’Office du Tourisme, nous organisons des visites pédestres du Centre-ville de Roubaix, de l’Hôtel de ville, du Musée de la Piscine, de la Manufacture des Flandres et également des sorties annuelles notamment au Musée de Péronne et plus récemment au Musée portuaire de Dunkerque.

     L’objectif de ces activités est d’élargir le champ culturel de nos salariés en insertion et de leur faire découvrir le patrimoine de Roubaix.

     

    Afin de mettre en avant la participation de tous les salariés et leur investissement dans cette Initiative, nous avons réalisé le 20/12/2018, une exposition de photographies de ces sorties culturelles dans les locaux de SES.